Expo : La voie du Tao au Grand Palais

La Voie du Tao, un autre chemin de l’être

Galeries nationales, Grand Palais

31 mars 2010 – 5 juillet 2010

Pour la première fois en Europe une exposition de grande envergure est organisé sur le thème du Taoïsme.

Voici un extrait de la présentation de l’Exposition :

Avec près de 250 œuvres très diverses, de la peinture à la sculpture, de la céramique à l’art du bronze ou du textile, l’exposition permet de « voir » comment le Taoïsme s’est exprimé au fil des siècles à travers quelques grands thèmes fondateurs, et dévoile de façon transversale et inédite les plus beaux objets des collections du musée Guimet, d’Europe, des Etats-Unis et de Taïwan. Souvent méconnues ou bien détournées de leur véritable contexte, ces œuvres retrouveront ici leur sens plein et entier. Le Taoïsme n’est pas une religion au sens où nous l’entendons généralement, à savoir, inféodée à un dieu unique et créateur, mais plus simplement un mode de vie, un état d’esprit autorisant une pluralité d’attitudes et, par conséquent, d’écoles.
Le Taoïsme est un mode de pensée qui exalte la vie et fait le pari du bonheur des êtres sur terre et au-delà. Il offre à l’appui de ses théories, l’image de la joie rayonnante qui illumine le saint de l’intérieur et se propage à l’extérieur, accessible à tous sans exception.

Je vais livrer aux les lecteurs de Daojia mon sentiment après l’avoir vu. Cela pourrait se résumer par le nom de l’exposition qui aurait mieux fait de s’appeler « L’art du Tao« , en effet, l’aspect philosophique, métaphysique est complétement laisser à la porte. L’accent est appuyé sur l’esthétique et le symbolique mais pouvais t-il en être autrement en faisant une exposition qui contient des œuvres d’art matérielles donc visuelles. De plus, un autre choix plus intellectuel ou littéraire aurait été très risqué pour les organisateurs. La taille du projet sacrifie donc aussi sa profondeur. Vous voilà prévenus, libre à vous de vous faire votre idée en allant la voir ou vous pouvez encore avoir une vision intéressante avec le mini site de l’exposition bien fait avec des vidéos et tout en technologie Flash.

http://rmn.fr/tao/

You must be logged in to post a comment.