kung fu

Tout d’abord, Il convient de préciser que le mot Kung-fu en chinois, n’a pas de rapport direct avec les arts martiaux. Il peut se traduire de différentes façons suivant le contexte. Mais on retrouve toujours les notions de temps (durée) et de maîtrise. Autrement dit, le Kung-fu dans son sens premier c’est un art qui demande des années pour être maîtrisé. Le mot désigne également la réalisation, l’accomplissement ou la volonté de l’homme, l’effort humain, la maîtrise d’un art. On dira par exemple d’un cuisinier très habile qu’il possède le Kung-fu. Enfin le mot Kung-fu s’emploie aussi dans l’idée d’exercice ou de technique. En fait, quand les occidentaux parlent du Kung fu, il s’agit plutôt du Wu-shu, mot chinois, qui signifie arts martiaux.
Après sa création en 1911, la République de Chine adopta officiellement le terme de Guo-shu, ou arts nationaux. Lorsque Mao Tsé Toung prit le pouvoir, en 1949, Chang Kai Tchek et ses partisans se réfugièrent dans l’île de Taïwan. La Chine Populaire décida par la suite d’employer le mot Wu-shu pour désigner les arts martiaux chinois. Voilà pourquoi, à Taïwan, on parlera de Kuo-shu, alors que les gens de Pékin utiliseront le terme de Wu-shu. Simple n’est-ce pas ?

 

L’Histoire des Arts martiaux Chinois

Le KUNG FU WUSHU dans l’Histoire

La période moderne de l’histoire des arts martiaux chinois

Du courant Interne

Essai de Généalogie du TAIJI QUAN

Le TAIJI QUAN style WU (Hao) présenté par son héritier

Le TAIJI QUAN ou boxe du Faîte suprême

Le BAGUA ZHANG ou boxe des huits trigrammes.

Le XINGYI / XINYI QUAN ou boxe de la forme et de la volonté / du coeur et de l’intention.

Le controle de l’energie interne, le QI

La notion de FORCE/PUISSANCE dans le kung fu

Du courant Externe

La Boxe de SHAOLIN

Le WUSHU moderne

La Boxe de l’ivresse des huit immortels ivres

L’influence du Kung Fu Wushu sur les chevaliers Jedi

Le TANG LANG QUAN ou la boxe de la Mante Religieuse

 

« bientôt »

Si vous recherchez un enseignement de qualité et vous pouvez vous rendre à d’Aix-en-Provence, venez au CAMC « Conservatoire des Arts martiaux Chinois« . Il y a régulièrement des stages ouverts à tous. Site officiel : http://www.kungfufrance.com