Nommés gardiens de la justice et de la liberté par le Sénat de l’Ancienne République, les prestigieux guerriers Jedi sont craints pour leurs pouvoirs supra-normaux : la télépathie, le télékinésie, la prémonition, la détection ou encore l’hibernation pendant les voyages au long cours. Sous le règne de l’Empereur, ils sont traqués et éliminés par Dark Vador, un puissant Jedi passé du Côté Sombre de la Force. Survivants de l’holocauste, Obi-Wan Kenobi et Yoda forment le jeune Luke Skywalker aux techniques Jedi visant à la maîtrise de la Force. Plus qu’une simple élite de combattants aux pouvoirs exceptionnels, l’ordre Jedi regroupe des chevaliers mus par la quête du savoir et de la clarification. Le long chemin qui mène à la connaissance intime de l’univers ne peut s’emprunter l’âme emplie par la haine, la peur et la colère ; aussi, les chevaliers Jedi ont-ils adoptés un style de vie et une philosophie que résume bien le code de leur ordre : « Pour le Jedi, il n’y a pas d’émotions, il y a la paix. Il n’y a pas l’ignorance, il y a la connaissance. Il n’y a pas la passion, il y a la sérénité. Il n’y a pas la mort, il y a la Force »Il convient de rappeler que l’influence première de George Lucas fut la série d’aventures intergalactiques Flash Gordon de 1936. On pouvait en effet y découvrir des décors flamboyant de l’empire de Ming tenant à la fois de la Rome antique et de la Chine médiévale.
Tout d’abord, il faut bien se rendre compte que la confrérie des Jedi est entièrement calquée sur celle des chevaliers de la table ronde, mais les principales référence de george Lucas, il va les puiser dans le cinéma SAMOURAÏ. En effet, les vêtements de Luke et de Kenobi rappellent des kimonos japonais, leur nom même, Obi-wan Kenobi et Qui-gon Jinn, ont une forte consonance asiatique, le casque de dark vador est un casque de samouraï. Notons qu’en Anglais, dark Vador, se dit darth vador, mot composé de dark (ténèbres)et de death (mort). George Lucas reconnaît que le scénario de l’épisode 1 « la menace fantôme » est directement inspiré de « la forteresse cachée » (1958) d’akira Kurosawa.
Pour ce qui est du personnage de Yoda, celui qui nous intéresse tout particulièrement, il vient en autre de la kung fu comedy et surtout du personnage de l’ancien du village vivant dans le moulin dans le film « les 7 samouraïs ». En effet, on ne peut s’empêcher en le voyant de penser à un vieux maître asiatique issu de ce genre de films. On pense par exemple à Liang Hung dans « Les arts martiaux de Shaolin » de 1974; un film de chang Cheh. Ce que nous dit Yoda, c’est que pour triompher, il faut que « la force soit avec toi », de quel force parle t-il, du Qi [tchi], le souffle, l’énergie de l’univers. Voici la définition de Yoda : »son énergie nous entoure et nous relie. Tu dois sentir la force autour de toi, ici, entre toi, moi, les arbres, les rochers, …. partout! » Dans la menace fantôme, on apprend que la Force est une des composantes de l’ADN. Mais attention, la force n’est ni bonne, ni mauvaise, tout dépend de vos choix personnels et évitez d’être attiré par le coté obscure de la Force, comme aime à nous le rappeler le groupe IAM.
En conclusion, tout ceci est un vrai mélange de mythes occidentaux et orientaux, avec tout de même, une forte influence de l’univers Samouraï.. Dommage qu’il y est eu un peu trop d’amalgames, car trop facilement, cela a participé à la diffusion de l’erreur que font trop souvent les occidentaux de croire que le yin et le yang sont des représentants du bien et du mal, et que de plus ils sont opposés et non complémentaires, chose qui n’existe pas dans la pensée chinoise….
Du courant Externe